Thierry Guilhou Consultations
COACHING DE VIE ET PSYCHOTHERAPIES BREVES A ANGLET OU EN LIGNE PAR SKYPE

CHOC EMOTIONNEL

Un état de choc émotionnel apparaît lorsqu'un évènement vécu comme traumatisant vient interrompre brutalement la vie d'une personne.
Cet évènement, inattendu et fort sur le plan émotionnel, submerge la personne qui se trouve alors incapable de faire face aux émotions qu'elle ressent ...
Cet état de choc émotionnel peut être déclenché à la suite du décès d'un proche, d'un deuil, d’une rupture, d'une déception amoureuse, d'un problème familial, d'un accident, d’une perte d'emploi, d'un incendie, d'une mauvaise nouvelle, ou par n’importe quel autre évènement négatif.

L'état de choc émotionnel ne dépend pas de l'évènement en lui-même mais de la façon dont il est perçu et se manifeste différemment selon la personnalité et l'histoire personnelle de la personne.
L'état de choc émotionnel dure en général quelques minutes, quelques heures, voire plusieurs jours dans certains cas. Le corps réagit très vite en libérant une grande quantité d'hormones du stress qui peuvent provoquer des symptômes différents.
La personne peut se mettre à fuir, se sentir paralysée, perdre connaissance ou encore faire des gestes tout à fait inadaptés à la situation.

Dans les minutes, les heures ou les jours qui suivent, le choc émotionnel se manifeste par plusieurs autres symptômes :
. pleurs, grande tristesse, état de désespoir
. anxiété, peur, angoisses, sentiment d'insécurité 
. déni, colère 
. reviviscence de l'évènement sous forme de flashs 
. troubles du sommeil
. perte des repères et du sens de la vie 
. grande fatigue 
. douleurs physiques 
. difficultés de concentration et de mémorisation 
. culpabilité, honte
 
Le choc émotionnel est semblable à un cataclysme qui secoue tout l'organisme.
Ce traumatisme psychique vécu peut engendrer des séquelles importantes à plus ou moins long terme comme un véritable Etat de Stress Post Traumatisme (ESPT), une dépression ou des consommations d'alcool et de drogues, dans les semaines et les mois qui suivent.

Le travail psychologique que je propose sous la forme d’une Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) ou d’une thérapie EMDR est particulièrement efficace pour soulager la personne en exprimant sa colère ou sa tristesse, limiter l'impact, récupérer de l’état de choc émotionnel et retrouver sa sécurité ...

Réalisation & référencement   |   Ce site a été proposé par Annuaire Thérapeutes

Connexion