Thierry Guilhou Consultations
COACHING DE VIE ET PSYCHOTHERAPIES BREVES A ANGLET OU EN LIGNE PAR SKYPE

LES PSYCHOLOGIES POSITIVES

LA PSYCHOLOGIE HUMANISTE
Cette psychologie est née de divers courants de pensées qui ont révolutionné leur époque et dont les protagonistes appartenaient à l'école de Palo Alto en Californie.Véritable tournant dans le monde de la psychologie, la psychologie humaniste se positionne en troisième courant afin de la distinguer des théories psychanalytiques. Elle met la relation patient/thérapeute au premier plan, avec un respect marqué pour le patient ...C'est Abraham Maslow, psychologue américain connu pour ses travaux sur la motivation et Carl Rogers, autre psychologue américain à qui l'on doit l'idée de développement personnel et d'approche centrée sur la personne, et de Viktor Frankl, psychiatre autrichien. Les autres pionniers de la psychologie humaniste sont notamment Roger Vittoz, médecin suisse qui s'est intéressé, au début du 20e siècle, à l'équilibre entre le psychisme et le corps, Jacob Levy Moreno, psychiatre qui a mis au point le psychodrame, Frtiz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand, qui a fondé la Gestalt thérapie, Alfonso Caycedo, médecin espagnol qui a mis au point la sophrologie, et Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois qui a étudié le flow...

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE
La Psychologie Positive marque un changement fondamental dans l’histoire de la psychologie. La psychologie traditionnelle est focalisée sur ce qui ne va pas et sur la manière de le réparer. La psychologie positive, elle, s’intéresse à la personne épanouie, à la personne qui s’améliore, à la personne qui, même si elle rencontre des difficultés, s’en sort et peut parfois même en tirer un bonheur plus grand. C’est vraiment un regard nouveau qui est porté sur l’être humain !

LA PSYCHOLOGIE ENERGETIQUE
Les techniques de psychologie énergétique se sont répandues partout dans le monde, et on a pu observer qu’elles catalysaient des changements rapides, extra-ordinairement surprenants et durables, et ce tant au niveau cognitif, qu'émotionel ou comportemental.La psychologie énergétique prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong et le travail des pionniers modernes tels que George Goodheart, chiropracteur et fondateur de la kinésiologie, le psychiatre australien John Diamond et le psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy.Au cours des trente dernières années, depuis la découverte de Callahan, plus de trente variantes de ces techniques sont apparues. Il existe aujourd'hui beaucoup de modèles de psychologie énergétique comme l’Emotional Freedom Technique (EFT), la Thought Field Therapy (TFT), la Tapas Acupressure Technique (TAT) ...La version la plus populaire (et la plus simple à mettre en oeuvre) de la psychologie énergétique et de toutes les thérapies basées sur les méridiens est l'EFT.

Réalisation & référencement   |   Ce site a été proposé par Annuaire Thérapeutes

Connexion