Thierry Guilhou Consultations
COACHING DE VIE ET PSYCHOTHERAPIES BREVES A ANGLET OU EN LIGNE PAR SKYPE

LES AUTRES PSYCHOLOGIES

LA PSYCHANALYSE ACTIVE
La Psychanalyse Active a été créée au début des années 80; elle est le fruit des travaux de Ferenczi, Rank et des réflexions de psychanalystes de différentes obédiences, souhaitant réduire la durée de la cure psychanalytique.
La psychanalyse active est une méthode innovante, permettant une introspection rapide et efficace de notre psychisme.
Ses principes fondamentaux sont les mêmes que ceux d’une psychanalyse classique. 

Une relation d'alliance s'instaure entre l'analysant (celui qui fait son analyse) et l'analyste (guide) basée sur le principe de la communication de deux savoirs : le vécu subjectif de l'analysant et le savoir-écouter de l'analyste.
La psychanalyse active travaille sur le symptôme et ne vise pas à simplement le comprendre pour le contrôler, contrairement à la psychanalyse passive, mais vise à le faire disparaître au mieux et au plus vite, ou à l’atténuer suffisamment pour un apaisement réel. 
En psychanalyse active, les cures sont courtes et dynamiques (deux à quatre ans), adaptées au rythme et aux problématiques d'aujourd'hui. 
En conclusion, l
e travail en psychanalyse active est plus dynamique, plus détendu, plus rassurant et offre des résultats plus rapides et plus efficaces qu'une psychanalyse traditionnelle !...

LA PSYCHOLOGIE QUANTIQUE
La Psychologie Quantique soutient qu’il existe réellement un lien entre la conscience et la matière. Selon les dires de Danah Zohar, ce qui apparaît cohérent à l’individu, vient simplement du fait que la machine humaine est construite et répond aux mêmes règles que tout le reste de l’univers. Il semblerait qu’on puisse envisager l’être humain comme une machine régie par un ensemble de règles inter-reliant la physique et le psychique ... et auquel cas, le sort de l’individu ne tiendrait pas du hasard !

LA PSYCHOLOGIE TRANSPERSONNELLE
La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow et Stanislav Grof. Considérée comme la quatrième vague en psychologie, elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli. Grof définit la psychologie transpersonnelle comme une discipline visant à faire une synthèse de la spiritualité authentique et de la science.

LA PSYCHOGENEALOGIE
Développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger, la psychogénéalogie repose sur le principe selon lequel le vécu de nos ancêtres influencerait notre existence. Comme son nom l’indique, cette technique thérapeutique repose sur la généalogie. Il s’agit d’analyser le vécu de ses ancêtres pour y découvrir les causes de ses troubles actuels. Blocages, problèmes psychologiques, difficultés personnelles et même maladies pourraient provenir de nos aïeux. Car les traumatismes seraient transmis de manière inconsciente de génération en génération, selon le fameux inconscient familial ...

Réalisation & référencement   |   Ce site a été proposé par Annuaire Thérapeutes

Connexion