Thierry Guilhou Consultations
COACHING DE VIE ET PSYCHOTHERAPIES BREVES A ANGLET OU EN LIGNE PAR SKYPE

PSYCHOLOGIES

LA PSYCHOLOGIE HUMANISTE
Cette psychologie est née de divers courants de pensées qui ont révolutionné leur époque et dont les protagonistes appartenaient à l'école de Palo Alto en Californie.Véritable tournant dans le monde de la psychologie, la psychologie humaniste se positionne en troisième courant afin de la distinguer des théories psychanalytiques. Elle met la relation patient/thérapeute au premier plan, avec un respect marqué pour le patient ...C'est Abraham Maslow, psychologue américain connu pour ses travaux sur la motivation et Carl Rogers, autre psychologue américain à qui l'on doit l'idée de développement personnel et d'approche centrée sur la personne, et de Viktor Frankl, psychiatre autrichien. Les autres pionniers de la psychologie humaniste sont notamment Roger Vittoz, médecin suisse qui s'est intéressé, au début du 20e siècle, à l'équilibre entre le psychisme et le corps, Jacob Levy Moreno, psychiatre qui a mis au point le psychodrame, Frtiz Perls, psychiatre et psychanalyste allemand, qui a fondé la Gestalt thérapie, Alfonso Caycedo, médecin espagnol qui a mis au point la sophrologie, et Mihaly Csikszentmihalyi, psychologue hongrois qui a étudié le flow...

LA PSYCHOLOGIE POSITIVE
La Psychologie Positive marque un changement fondamental dans l’histoire de la psychologie. La psychologie traditionnelle est focalisée sur ce qui ne va pas et sur la manière de le réparer. La psychologie positive, elle, s’intéresse à la personne épanouie, à la personne qui s’améliore, à la personne qui, même si elle rencontre des difficultés, s’en sort et peut parfois même en tirer un bonheur plus grand. C’est vraiment un regard nouveau qui est porté sur l’être humain !

LA PSYCHOLOGIE ENERGETIQUE
Les techniques de psychologie énergétique se sont répandues partout dans le monde, et on a pu observer qu’elles catalysaient des changements rapides, extra-ordinairement surprenants et durables, et ce tant au niveau cognitif, qu'émotionel ou comportemental.La psychologie énergétique prend racine dans la médecine traditionnelle chinoise, le qi gong et le travail des pionniers modernes tels que George Goodheart, chiropracteur et fondateur de la kinésiologie, le psychiatre australien John Diamond et le psychologue Roger Callahan, fondateur de la Thought Field Therapy.Au cours des trente dernières années, depuis la découverte de Callahan, plus de trente variantes de ces techniques sont apparues. Il existe aujourd'hui beaucoup de modèles de psychologie énergétique comme l’Emotional Freedom Technique (EFT), la Thought Field Therapy (TFT), la Tapas Acupressure Technique (TAT) ...La version la plus populaire (et la plus simple à mettre en oeuvre) de la psychologie énergétique et de toutes les thérapies basées sur les méridiens est l'EFT.

LA PSYCHOLOGIE QUANTIQUE
La Psychologie Quantique soutient qu’il existe réellement un lien entre la conscience et la matière. Selon les dires de Danah Zohar, ce qui apparaît cohérent à l’individu, vient simplement du fait que la machine humaine est construite et répond aux mêmes règles que tout le reste de l’univers. Il semblerait qu’on puisse envisager l’être humain comme une machine régie par un ensemble de règles inter-reliant la physique et le psychique ... et auquel cas, le sort de l’individu ne tiendrait pas du hasard !

LA PSYCHOLOGIE TRANSPERSONNELLE
La psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au début des années 70 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow et Stanislav Grof. Considérée comme la quatrième vague en psychologie, elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli. Grof définit la psychologie transpersonnelle comme une discipline visant à faire une synthèse de la spiritualité authentique et de la science.

LA PSYCHOGENEALOGIE
Développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger, la psychogénéalogie repose sur le principe selon lequel le vécu de nos ancêtres influencerait notre existence. Comme son nom l’indique, cette technique thérapeutique repose sur la généalogie. Il s’agit d’analyser le vécu de ses ancêtres pour y découvrir les causes de ses troubles actuels. Blocages, problèmes psychologiques, difficultés personnelles et même maladies pourraient provenir de nos aïeux. Car les traumatismes seraient transmis de manière inconsciente de génération en génération, selon le fameux inconscient familial ...

LA PSYCHANALYSE ACTIVE
La Psychanalyse Active a été créée au début des années 80; elle est le fruit des travaux de Ferenczi, Rank et des réflexions de psychanalystes de différentes obédiences, souhaitant réduire la durée de la cure psychanalytique.
La psychanalyse active est une méthode innovante, permettant une introspection rapide et efficace de notre psychisme.
Ses principes fondamentaux sont les mêmes que ceux d’une psychanalyse classique. 

Une relation d'alliance s'instaure entre l'analysant (celui qui fait son analyse) et l'analyste (guide) basée sur le principe de la communication de deux savoirs : le vécu subjectif de l'analysant et le savoir-écouter de l'analyste.
La psychanalyse active travaille sur le symptôme et ne vise pas à simplement le comprendre pour le contrôler, contrairement à la psychanalyse passive, mais vise à le faire disparaître au mieux et au plus vite, ou à l’atténuer suffisamment pour un apaisement réel. 
En psychanalyse active, les cures sont courtes et dynamiques (deux à quatre ans), adaptées au rythme et aux problématiques d'aujourd'hui. 
En conclusion, l
e travail est plus dynamique, plus détendu, plus rassurant et offre des résultats plus rapides et plus efficaces qu'une psychanalyse traditionnelle !...

Réalisation & référencement   |   Ce site a été proposé par Annuaire Thérapeutes

Connexion